L’orientation chez les jeunes

Le choix de l’orientation est souvent source de stress pour le lycéen(ne) et les parents. Il y a en effet de nombreuses options et les méandres des choix d’orientations sont légions :

  • La filière Scientifique a toujours la côte pour pouvoir accéder aux grandes les Grandes Ecoles, et 85 000 d’étudiants atteignent les Grandes écoles sur 2,7 millions d’étudiants en France en 2018, soit 3,15 % d’étudiants.
  • Les inscriptions en Licence à l’université progressent tous les ans, car l’accès aux Masters attire de plus en plus les étudiants. La moitié des étudiants qui choisissent l’université vont dans la filière Lettres et Sciences Humaines, 517 500 élèves, soit 19%.
  • 20 % des étudiants choisissent le privé, notamment les écoles de commerce qui sont en progression constante malgré leur coût de fonctionnement important. Ils sont 18 7400 étudiants à avoir intégré une école de commerce en 2018, soit 6,9 %.
  • Les IUT et les BTS sont également en vogue depuis quelques années, car elles proposent un cursus plus court, plus sécurisant et qui laisse le choix de rejoindre après la licence  via les passerelles proposées un cursus Master.
  • Et enfin n’oublions pas les formations qui vous proposent des métiers manuels et qui sont à nouveau en vogue. Ebéniste, plombier, bijoutier… Vous aimez vous servir de vos mains pour réparer ou créer des objets ? Il existe nombreuses formations pour vous préparer à un métier manuel. Vivez votre passion ou changez de vie pour faire ce que vous aimez ! Plus de 700 000 emplois à pourvoir dans les entreprises artisanales.

© Statista 2020

Aussi, comment guider son enfant vers une orientation professionnelle face non seulement à l’opacité des métiers de demain, les nouvelles passerelles et reformes en cours, les enjeux et contraintes de certaines filières, tout en respectant sa nature, ses désirs souvent peu formulés, et d’assumer la responsabilité de l’accompagner dans un choix en désirant lui garantir une vie qui fait sens pour lui. Tout autant de sources de tensions qui mènent souvent à des conflits relationnels, des crises de sens tant pour votre enfant que pour vous parents.

Soyons honnête, trouver sa place dans ce monde en mutation rapide ne peut tenir en 3 cases de vœux à cocher sur une plateforme numérique ou pire encore s’aligner sous la pression d’un établissement scolaire. Ne désirons-nous pas tous le meilleur pour nos enfants ? et pourtant, la difficulté dans la quête de ce saint graal réside aussi dans la définition de ce qui lui est propre. Prendre conscience de qui est notre enfant, c’est le rendre au monde possible. Au-delà de la mise en adéquation de ses valeurs, celles qu’il a choisi de conserver par transmission, de moduler ou de porter en son nom, c’est s’interroger ensemble sur la manière dont il ou elle souhaite s’inscrire et assouvir son besoin d’utilité sociale dans ce monde, comment il ou elle envisage son travail. Participez, avec lui, à la mise en lumière de ses ressources naturelles et ses mécanismes de fonctionnement. Accompagnez le dans la prise de conscience de son « mode d’emploi », pour lui assurer des bases solides de confiance en lui. Nos enfants souffrent eux aussi d’anxieté, de trouver un sens à leur vie, de comprendre leur place dans ce monde en crise multifactorielles. Alors n’attendez plus pour devenir le parent que vous rêver d’être et instaurer un climat familial propice à son développement.

Publié par Atelier Richard

L’Atelier Richard – Centre de thérapie brève humaniste à Rennes L’Atelier Richard accompagne les personnes en quête de sens, d’équilibre ou de transformation personnelle à travers une approche de thérapie brève humaniste. Nos accompagnements reposent sur la psychologie existentielle et la Logothérapie, fondée par Viktor Frankl, une méthode centrée sur la recherche de sens dans les moments de transition et d’épreuve. En complément, nous intégrons les apports récents des neurosciences et de la psychologie contemporaine pour favoriser des changements profonds et durables. Notre expertise s’appuie sur la noodynamique humaine, la conduite du changement et les mécanismes de résilience, afin de vous aider à retrouver clarté, force intérieure et alignement dans votre vie personnelle ou professionnelle.